top of page

Le Bal Bouclette

Michaël Bourry en Solo

 

 

P1020293.JPG
P1020320.JPG

Un bal trad. au répertoire varié et ancré en territoire Gascon. agrémenté de multiples compositions dans une constante authenticité et communication entre musiciens et danseurs.


Fort d'un travail d'imprégnation, de recherche et de pratique, Michaël vous propose un bal dynamique, empreint de traditions où la créativité trouve sa place avec respect et harmonie, toujours en étroite relation avec vous, chers danseurs !

 

Durée : 1h30 - Les danses trad. du sud-ouest sont bien évidemment au programme, et une intrusion en Auvergne/Limousin est possible !

 

P1020301.JPG
P1020330.JPG

Ayant effectué un travail de recherche et d'imprégnation (cf mémoire -> page Parcours), Michaël cherche à mettre en valeur ce répertoire oublié mais conservé aux archives.

C'est notre patrimoine, réapproprions-nous-le !

A l'aide d'une pédale de boucle à effet direct (pas de sons pré-enregistrés),

le bal progresse au son du violon, puis de l'alto, du banjo, du chant et même des pieds accompagné par le tambourin à cordes ou le bouzouki !

 

 

Album en ligne gratuitement car disque épuisé

"La musique au coeur du pas" 

 

Livret en pdf ici : 

La presse en parle : 

_edited_edited.png

Violons, Guitare Chant Alto, Pieds : Michaël Bourry

Invités : Martin Lassouque et Pierre Rouch

 

Cd autoproduit, design : Michaël Bourry

Prise de son, Mixage et Mastering :

Hexatonic Studio : Romain Castagnet

Disque Epuisé !

icon pdf.png

 # # # #   Trad'Mag numéro 171 ( Janvier-Février 2017)

Chronique par Hugues Ducerisier 

       La musique au coeur du pas . Musique traditionnelle de Gascogne et du Sud Ouest de la France

 

       Une évidence parfois oubliée : tout arbre repose sur des racines . . . Celles de Michael Bourry ( en solo sur 12 plages musicales au violon , alto , guitare et chant . . . )  reposent sur le collectage d'un violoneux de Gironde ( Marcel Lagardère ) , d'un autre  des Landes ( Fernand Tarrit ) et d'un dernier du Lot et Garonne ( Robert Dubedat ) . La transmission de ce répertoire s'organise autour d'un jeu de violon dansant , incisif , rythmé et expressif . Mais Michael propose aussi quelques compositions très réussies : une valse fait penser à la torpeur de la Garonne en été et une suite de deux scottishs transporte auprès d'un lac suédois . Pour terminer cet album Michael a fait appel sur deux plages à la cornemuse des Landes de Gascogne ( boha ) de Martin Lassouque puis sur les deux dernières plages au facteur d'instrument Pierre Rouch (au bot de gemecs sur l'une et au haut-bois du Couserans sur l'autre ) . Le plaisir de l'écoute de cet album tient aussi à la qualité du travail d'enregistrement  de Romain Castagnet . 

Vidéos Solo

 Session con-finement (mars 2020)

bottom of page